Des Câlins Dorés

Des Câlins Dorés Spitz allemand

Spitz allemand

Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Le spitz est robuste et vit jusque 15 ans. Sa santé n’est pas fragile, il ne craint pas les températures fraîches ou chaudes car son manteau de fourrure a un effet thermorégulateur. Il tombe rarement malade, mais sa petite taille fait qu’il pourrait présenter quelques troubles osseux au niveau de ses rotules.

Il ne faut donc pas le laisser monter/descendre les marches des escaliers ou le laisser sauter du canapé surtout pendant sa 1ère année car il est en pleine construction et ses articulations ne sont pas encore complètement fixées, ça pourrai lui être fatal.

De plus une mauvaise chute sur la tête n'est pas inévitable...




 

La Bsd X

La Bsd X

Une autre maladie touchant la race est l'Alopécie X. Les signes cliniques de cette affection se traduisent par la perte de la fourrure qui commence aux fesses et la queue puis progresse sur les flancs pour ne laisser poilues que la tête et les pattes.

Pour notre race chérie dont la fourrure est le plus beau des atouts, c'est vécu comme une catastrophe. Hélas ce n'est pas nouveau, certains articles américains en parlent depuis les années 1950 ! Mais pendant TRÈS longtemps, ce fut tabou ...les éleveurs n'en parlaient pas et surtout, ils ont continué à utiliser les reproducteurs atteints ce qui est interdit! 

Cette perte de poils peut apparaître à 1an, 3 ans et, ou plus tard, vers 6, même 9 ans.



Alors comment savoir qui est porteur ? à l'heure actuelle, aucun test n'existe. Les reproducteurs ont eu le temps d'avoir de nombreux enfants sans qu'aucun signe ne se manifeste. Attention, toute perte de fourrure n'est PAS la BSD !

Seul un spécialiste en dermatologie qui aura éliminer toutes les autres maladies de peau pourra poser ce diagnostic en ayant effectué plusieurs prélèvements de zones touchées.

Comment éviter d'acheter un pom qui aura peut-être un jour la BSD ? C'est impossible car aucun critère semble sûr à 100% et toutes les lignées sont touchées, la personne qui vous dira le contraire a certainement une fabuleuse boule de cristal...



Malgré tout, un chiot de 4 ou 5 mois qui a une grosse fourrure mousseuse, est suspect. Normalement , le chiot perd son poil de bébé vers 5 ou 6 mois , on dit alors qu'il est dans "l'âge ingrat". Cette mue laisse place aux poils d'adulte souvent d'une autre couleur et texture. Pourquoi alopécie X ? justement parce TOUT est inconnu, certainement génétique mais pourquoi ? comment ? qui est porteur ? qui ne l'est pas ? Des recherches sont faites à l'université du Tennessee aux USA et en Suisse ainsi que, très recemment, une clinique Française commencerai à se pencher sur le sujet mais rien n'a l'air d'avancer.

Nous, éleveurs de Poms du monde entier, nous espérons vivement qu'un test soit enfin fabriqué car ainsi, en testant nos reproducteurs, nous pourrons alors affirmer qu'ils sont sains de cette maladie ainsi que leurs descendants. Il faut aussi être conscient que l'on ne trouvera peut être jamais la cause... ce qui est déjà le cas pour beaucoup de maladies chez l'Homme.

En attendant, il y a parfois des réussites de repousse en stérilisant les mâles par opération ou chimiquement par puce (les mâles étant beaucoup plus atteints que les femelles, qui elles, peuvent être porteuses saines). Cette repousse consiste à l'administration de Mélatonine, en utilisant certains shampoings et pommades, tous ces procédés ne sont pas sans risques pour la santé globale des loulous, ces traitements infligés aux prix de leur apparence affectent leur organisme à cause de leur toxicité et réduit leur esperance de vie. Il semblerait même que les chiennes porteuses saines et qui sont stérilisées perdent leurs poils. Seule la mise au point d'un test de dépistage sauvera cette si merveilleuse race d'amour de petits loulous.



Le club de race a émis des recommandations :

Le club allemand précise qu'il n' y a à l'heure actuelle aucun moyen de détecter cette maladie.

En conséquence, on ne peut en aucun cas incriminer un éleveur qui a utilisé un chien adulte qui n'était pas atteint de la maladie au moment des saillies. AUCUN éleveur n'est à l'abri d'être confronté un jour à ce problème.

Il est à noter qu'il ne faut pas systématiquement parler d'alopécie dès que l'on constate une perte de poils, un éleveur qui vend un chiot a 3 mois alors que les parents ne sont pas atteints ne peut garantir si ce chiot sera atteint ou pas.